Glossaire

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DECRYPTONS

  • Above the line : Littéralement, « au-dessus de la ligne ». Désigne, le budget de communication d'un annonceur dont les dépenses sont faites dans les six grands médias : presse, tv, affichage, radio, cinéma & Internet. Above the line est synonyme de publicité, Below the line de dépenses hors-médias.

  • Arborescence du site web : Il désigne l'organisation de son contenu, de sa structure & de ses pages ainsi que les liens entre chaque page. Il existe plusieurs moyens de structurer un site web : niveau de hiérarchie, catégories, liens internes, navigation, fil d'Ariane, sitemap, intuitivité dans les menus, design…

  • Audience : Elle représente l'ensemble des personnes touchées par un média ou support de communication. (Publicité radio, publicité tv, campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, parution papier, plaquette commerciale, conférence...) Cela peut être aussi bien de téléspectateurs, que d'auditeurs ou visiteurs d'un site web. L'audience publicitaire est l'ensemble des personnes exposées à un message ou & une publicité. 

  • Audit commercial : C'est le diagnostic de la performance commerciale. L'audit commercial consiste à analyser l'entreprise du point de vue de l'organisation commerciale. L'ensemble de ces éléments est passé en revue : stratégie, marketing, facteurs de risque, management, politique de prix, incentive, argumentaire, prospection, offres, ciblage, etc.

  • Audit de communication : Il consiste à évaluer les budgets alloués publicitaires ou les techniques mises en place afin de promouvoir la notoriété d'une entreprise. En interne, il sert aussi à étudier les méthodes de travail du personnel & à accompagner les projets de transformation d'une entreprise.

  • Audit marketing : C'est un examen méthodique & indépendant réalisé sur les pratiques marketings d'une entreprise en vue de déterminer si les activités & les résultats sont adaptés aux objectifs fixés.
    Son recours permet de mobiliser une expertise extérieure, mais également d'apporter un "nouveau regard" & théoriquement neutre sur la problématique marketing étudiée ainsi que les pratiques en cours.
    Il est mené en général par un ou plusieurs consultants, il peut contenir une partie de conseils plus ou moins développée qui va compléter le diagnostic établi.

  • Audit SEO / SEA / SMO / SEM : Il permet de mesurer & d'analyser la présence des entreprises sur le web : leur site Internet, Google, leurs réseaux sociaux & autres. Afin de pouvoir observer, l'audience, la communication digitale, le référencement, les erreurs, les manquements... Ce qui va permettre de prodiguer les meilleurs conseils pour améliorer & corriger sa présence digitale.  En référencement de site, on utilise ces termes : SEO / SEA / SEM / SMO. Ceux sont des acronymes qui définissent chacun un champ d'optimisation qui permet d'accroître de manière directe ou indirecte sa visibilité sur le web & les moteurs de recherche.

  • B to B : Le Business to business, c'est la vente exclusive entre entreprises.

  • B to C : Le business to consumer, c'est la vente de produits ou de services des entreprises aux particuliers.

  • Base line : La baseline est le slogan ou la phrase qui souligne une annonce publicitaire. On trouve son origine dans la phrase de signature se trouvant sous le texte d'une publicité presse. Désormais, le terme de base line est utilisé pour n'importe quel support ou le média publicitaire utilisé.
    La base line peut être de temps en temps attachée à une campagne ou plus souvent être une signature permanente ou de moyen terme de la marque.

  • Bounce rate : C'est le taux de rebond qui est un indicateur de web analytiques du rapport entre le nombre total de visites & le nombre de visites à rebond d’une page.

  • Communication : La communication met en application la stratégie marketing d'une entreprise.

  • Community manager : C'est un expert des communautés en ligne. Son rôle est de fédérer une communauté d'internautes autour d'un intérêt commun & d'animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. Il a pour mission principale de développer la présence de l'organisation dont il se fait le porte-parole (marque, association, personnalité...) sur les médias sociaux.

  • CPA : Le coût par action est une unité qui sert à mesurer le coût d'achat d'un espace publicitaire sur un site internet. C'est un type de campagne à la performance, comme la rémunération au formulaire. L'action peut être, par exemple, un achat.

  • CPC : Le coût par clic est un mode de facturation d'espaces publicitaires ou d'actions marketing utilisé sur Internet.
    Il est le mode de facturation employé pour les liens commerciaux, mais il est également utilisé en affiliation, en publicité display (pour les campagnes de retargeting) & dans le domaine de l'email marketing d'acquisition.

  • CPL : Le coût par lead ou cost per lead. Il correspond à un mode de facturation à la performance employée dans le cadre de services marketing fournissant des leads aux annonceurs ou d'un indicateur d'efficacité / rentabilité des processus de génération de leads mis en place en interne par les annonceurs. Dans le cadre d'une prestation de services de génération de leads facturée au CPL, le support ou la solution de collecte des leads utilisée est rémunéré par l'annonceur en fonction du nombre de contacts commerciaux plus ou moins qualifiés qui sont générés. Il est notamment un mode de rémunération souvent utilisé dans les programmes d'affiliation, notamment lorsque le site affilieur n'est pas un site marchand pouvant obtenir une conversion instantanée. 

  • CPM : Le coût pour mille impressions (abrégé CPM) est un indicateur qui aide à calculer les coûts de publicité dans la publicité imprimée, sur la toile, à la TV ou à la radio sur la base des vues possibles du matériel publicitaire. Les publicités sur Google Ads ou sur Blind Network peuvent être comptabilisées dans le CPM.
    Il détermine combien un publicitaire doit payer pour que 1 000 internautes ou lecteurs aperçoivent une bannière ou une annonce publicitaire. 

  • CRM : Customer Relationship Management ou "Gestion de la Relation Client". Il regroupe tous les dispositifs ou les opérations de marketing ou de support ayant pour but d'optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser & de maximiser le CA ou la marge par client.

  • Cross canal : C'est une technique marketing utilisée dans le commerce, permettant aux clients de nouveaux comportements d'achats.

  • Digital : C'est le mot anglais pour définir le numérique.

  • Emailing : C'est l'envoi d'emails à une large liste de contacts (clients, prospects…) à des fins de prospection, de fidélisation ou simplement d'information ou de vente. Les campagnes emailing sont donc une forme de marketing direct dans le sens où elles touchent directement la cible.

  • E-réputation : C'est la réputation, l’opinion commune sur le Web d'une entité, personne morale ou physique, réelle ou imaginaire.

  • Google ADS : Anciennement Google AdWords, c'est la régie publicitaire de Google.

  • Hastag : L'usage d'un hashtag, suivi d'un mot-clé (par exemple, #marketing), crée ainsi une conversation virtuelle, tous les messages comportant le même hashtag pouvant être lus d'affilée par les internautes & susciter des réactions de leur part. L'usage des hashtags est désormais essentiel dans la communication via les réseaux sociaux: la popularisation d'un hashtag dédié à un événement. Elle amplifie la diffusion du message & même, en cas de grand succès, assure sa reprise dans divers médias qui réalisent des palmarès des hashtags les plus utilisés dans les derniers jours ou heures. Le choix d'un mot-clef adéquat est désormais un élément fondamental de la maîtrise de la communication numérique.

  • Identité visuelle : C'est un ensemble d'éléments visuels cohérents qui permettent d'identifier une même entité au travers des divers médias de communication qu'elle émet.

  • Inbound marketing : C'est une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi plutôt que d'aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing.

  • Influenceur : Les influenceurs sont les stars du Web & des réseaux sociaux. Ils peuvent être youtubeurs, blogueurs ou encore instagrameurs & sont généralement spécialisés dans un domaine. (influenceur mode - influenceur beauté - influenceur sport…).

  • Landing page : Elle est appelée également page d’atterrissage ou page de destination, signifie que la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien email, lien lié à un bandeau publicitaire, etc..).

  • Lead : Un lead correspond à un contact prospect.  

  • Management :  C'est la mise en œuvre des moyens humains & matériels d'une entreprise pour atteindre ses objectifs. Il correspond à l'idée de gestion & de pilotage appliquée à une entreprise ou une unité de celle-ci.

  • Marketing : Il étudie le marché, les cibles & conçoit le positionnement, le prix du produit ou du service.

  • Marketing digital : C'est l'ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports & canaux numériques. 

  • Marketing direct : C'est une technique de communication & de vente qui consiste à diffuser un message personnalisé & incitatif vers une cible d'individus ou d'entreprises, dans le but d'obtenir une réaction immédiate & mesurable. Le marketing direct touche directement la cible.

  • Marketplace : Un marché en ligne  ou boutique en ligne est le nom donné à une application web commerciale fournissant, via des tiers, des biens ou services.

  • Mot-clé : Ce sont les mots ou les expressions utilisées par le service marketing pour optimiser le référencement ou enchérir dans le cadre de campagnes de liens commerciaux.

  • P.A.S.T.O.R : C'est une méthode marketing pour structurer les contenus écrits & de transformer les lecteurs en prospects. Problème : identifier le problème - Amplification : déceler le coût de l’inaction - Story & Solution : raconter une histoire qui fait sens pour le lecteur - Transformation & Témoignage : prouver que cela fonctionne - Offre : mettre en exergue les bénéfices - Réponse : appeler à l’action, déclencher l’acte d’achat.

  • PPC : Le coût par clic est le montant payé par un annonceur à un moteur de recherche ou un éditeur de site pour un clic amenant un visiteur depuis le lien d’une publicité vers le site de l’annonceur. 

  • Prospect : Client potentiel.

  • Q.Q.O.C.Q.P : C'est un sigle résumant une méthode empirique de questionnement d'origine aristotélicienne. Q - Quoi : objet, action, phase, opération. Q - Qui : parties prenantes, acteurs, responsables. O - Où : lieu, distance, étape. Q - Quand : moment, planning, durée, fréquence. C - Comment : matériel, équipement, moyens nécessaires, manières, modalités, procédures. P - Pourquoi : motivations, motifs, raisons d'être.

  • Qr code : C'est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L'agencement de ces points définit l'information que contient le code.

  • Référencement naturel : Ce sont les techniques utilisées par les moteurs de recherche qui classent les résultats qu’ils renvoient aux internautes lorsque ces derniers tapent une requête. Aussi c'est un terme employé dans le marketing digital pour définir toutes les techniques & les méthodes qui permettent d’optimiser un site web pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Le référencement naturel concerne uniquement les résultats classés par l’algorithme de pertinence des moteurs. Les résultats publicitaires (Adwords) ne rentrent pas dans le champ du SEO.

  • Responsive design : C'est une technique de conception d’interface digitale qui fait en sorte que l’affichage d’une quelconque page d’un site s’adapte de façon automatique à la taille de l’écran du terminal qui le lit. Il est différent de l’Adaptative Design bien que les deux concepts aient pour but d’améliorer l’ergonomie mobile du site web.

  • Retweet : Message de réponse sur twitter.

  • SEA : Le search engine marketing appartient au marketing exercé sur les moteurs de recherche. Il a pour but d'augmenter la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche, soit par une optimisation du site.

  • SEM : Le Search Engine Marketing. Il s'agit donc du marketing des moteurs de recherche dont l'objectif est de profiter des volumes de requêtes effectuées sur les moteurs de recherche qui représentent un enjeu financier & marketing important. Le SEM est un canal d'acquisition de trafic fondamental pour les sites web & autres applications mobile, mais il peut également jouer un rôle important pour les points de vente physique dans le cade d'une logique dite "web to store".
    En France, plus de 90 % des enjeux du SEM sont liés aux requêtes effectuées sur Google.
    Le SEM regroupe donc les deux formes de présence sur les moteurs de recherche qui sont les liens commerciaux & le référencement naturel ou SEO. SEM = SEA + SEO + SMO (Social Media Optimization)

  • SEO : L'optimisation pour les moteurs de recherche, appelé également référencement naturel, inclut toutes les techniques qui visent à améliorer le positionnement d'une page, d'un site ou d'une application web dans la page des résultats de recherche d'un moteur de recherche.

  • SMO : L’optimisation pour les médias sociaux ou référencement social est un ensemble de méthodes pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à la promotion de ceux-ci via les médias sociaux. Le SMO regroupe les actions visant à favoriser la diffusion de contenu par l’action manuelle des internautes.

  • SONCAS : Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie. Cette méthode signifie une technique pour construire un argumentaire de vente. Elle permet de répondre aux principales objections du client & de faciliter l'acte d'achat.

  • Stratégie commerciale : C'est la mise en œuvre de moyens marketing & commerciaux coordonnés qui vont permettre de conquérir de nouveaux clients, & donc de booster les ventes. 

  • Stratégie de communication : C'est la manière de planifier & de coordonner la communication.

  • Stratégie marketing : C'est une démarche d’étude & de réflexion dont le but serait de s'approcher au plus près de l’adéquation offre-demande. Cette démarche s'inscrit au sein de la stratégie de l'entreprise ou de plans marketing d'organisations.

  • Taux de convertion : Il mesure le rapport entre les individus ayant réalisé l'action finalement recherchée dans le cadre de la campagne marketing & le nombre total d'individus touchés par la campagne.

  • Taux de rebond : Parmi le Web analytics, le taux de rebond est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d'autres pages. Ils n'ont donc vu qu'une seule page du site

  • URL : Adresse d'un site ou d'une page hypertexte sur Internet.